Danse Classique

Les Bienfaits de la Danse Classique

La danse classique est une danse d’élévation qui développe la grâce du corps, améliore notre posture en renforçant nos muscles profonds. Elle apporte souplesse, élégance, discipline et maîtrise du corps, elle est aussi un moyen d’expression tout en tonifiant notre corps en même temps.

Le cours se divise en deux parties. Il débute par un travail dit « à la barre » avec des exercices d’échauffement faits en maintien à la barre selon un ordre établi (pliés, dégagés, ronds de jambes, jetés etc … et jambe à la barre). L’objectif est de préparer le corps à l’effort. Il est essentiel d’échauffer muscles, tendons et ligaments afin d’acquérir équilibre, souplesse et éviter toutes blessures. Nous travaillons le placement, l’alignement, les appuis au sol, les lignes de mouvement ainsi que l’en-dehors. Cette étape est primordiale pour le travail au milieu qui suivra.

Puis place à la danse et au travail dit « au milieu », au centre de la salle, pour les enchaînements dans l’espace, les adages, les tours, les sauts, les manèges, les variations, pour un travail des directions, d’équilibre, de coordination des mouvements, de musicalité, de virtuosité, de respiration et d’expression artistique.