Les danseurs ont un meilleur cerveau

Une étude révèle que les séniors qui pratiquaient la danse sont nettement moins touchés par la dégradation de leurs fonctions intellectuelles que ceux qui pratiquaient tout autre activité. Pour se prémunir de la démence sénile ou de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, danser semble donc réellement efficace.

Une étude menée par le Collège Albert Einstein de médecine à New York s’est intéressée aux personnes âgées de 75 ans et plus. Les chercheurs en neurologie du Collège de médecine Albert Einstein ont étudié le lien entre la pratique d’activités de loisir et l’apparition de la démence. L’objectif de l’étude était de déterminer si des activités récréatives physiques ou cognitives avaient un effet sur l’acuité mentale.
L’étude a révélé que certaines activités cognitives influent sur l’acuité mentale, mais qu’aucune activité physique n’avait d’effets dessus. La seule exception était la pratique de la danse. L’étude a porté sur 6 activités de loisir ( lecture, écriture, mots croisés, cartes, discussions, musique) et 9 activités physiques ( natation, vélo, danse, groupes d’exercice, jeux d’équipe tels que le bowling, marche).
La danse, plus efficace que les mots croisés !
Voici les résultats de l’étude selon l’activité :
- Lecture : 35% de risque en moins de démence
- Bicyclette et natation : 0% de risque en moins de démence
- Faire des mots croisés au moins quatre jours par semaine : 47% de risque de démence en moins
- Jouer au golf : 0% de réduction de risque en moins de démence
- Danser fréquemment : 76% de risque en moins de démence
Les personnes qui dansent régulièrement ont de plus grandes capacités cognitives.
La danse réduit donc le risque de démence, elle aide le cerveau à reconnecter continuellement ses voies neuronales. Résultat, la danse améliore la neuroplasticité du cerveau.
La danse augmente l’intelligence et prévient le vieillissement cérébral

La majorité des danses structurées requiert une mémorisation des pas et un travail en couple, mais aussi dans le même temps de la concentration et une attention soutenue. La danse offre de véritables défis mentaux, clés pour maintenir l’agilité mentale et la santé cérébrale.
Une des finalités de l’intelligence humaine est la prise de décision, et lorsqu’on danse il faut prendre des décisions rapides en continu, par exemple avoir des réponses instantanées à des questions telles que « Quel pas faire ? » ou « Quand faut-il tourner ? » « Quel est le pas suivant ? » « À quelle vitesse dois-je me déplacer ? « . Ainsi, en dansant, le cerveau doit se réinventer continuellement et utiliser la plasticité cérébrale, ce qui permet aux neurones de rester actives.
La danse est donc un excellent moyen de maintenir et d’améliorer votre intelligence.
Résultat
Vous l’aurez compris, la danse est un excellent moyen de maintenir et d’améliorer les nombreuses fonctions de notre cerveau.
En effet, la danse permet d’augmenter notre connectivité neuronale.
Pourquoi ? Parce qu’elle stimule plusieurs fonctions du cerveau à la fois : les fonctions rationnelles, musicales, kinesthésiques et émotionnelles.
Cette amélioration de la connectivité neuronale est très importante pour notre cerveau surtout quand il vieillit.
N’oubliez pas de danser, lorsque l’on voit tous les bienfaits que la danse a sur le corps et sur l’esprit !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! dansez plus souvent et plus régulièrement 😉
« La danse est une médecine à travers le rythme, l’espace, l’énergie, la forme et le temps, qui revêt le corps de substances qui curent les douleurs physiques et psychologiques. «
Source : http://www.psychologue.net
