Le monde des coulisses

Secrets de Coulisses …

Engageons-nous par l’entrée des artistes, saluons le concierge et empruntons l’escalier pour atteindre la scène et la regarder avec les yeux d’un spectateur. Le plateau est dans l’obscurité, juste éclairé par une veilleuse …

Côté cour, côté jardin …

Expression du vocabulaire de la scène réglée sur la position du théâtre aux Tuileries entre le jardin et la cour du Palais. Côté jardin à droite de l’acteur en scène, côté cour à gauche de celui-ci. Pour l’acteur en scène, le côté cour est côté coeur.

La scène

Le lexique de la scène

La scène est la partie du théâtre où se produit le jeu des artistes, où s’installe la décoration, où fonctionne les outils qui accompagnent la représentation.

Cage de scène

Espace contenu entre quatre parois verticales :
le mur percé de la baie de scène appelé mur de face, au fond le mur du lointain, les murs latéraux côté cour et côté jardin qui constituent les coulisses, un sol en plancher posé sur les dessous, au-dessus les cintres et un plafond équipé le gril.

Plancher de la scène ou Plateau

Plateau : mot familier désignant l’ensemble du plancher de scène où se déroule le spectacle, c’est-à-dire l’endroit où le décor est planté et où les artistes jouent la pièce. La plateau du théâtre peut constituer un simple plancher ou être équipé d’un système de trappes servant aux apparitions et disparitions; ou équipé de part et d’autre de la scène, de nombreuses prises de courant encastrées dans le plateau.
Construit suivant une charpente transversale qui, avec les poteaux qui la soutiennent, sont les seuls points fixes des dessous. Il est divisé en plusieurs bandes mobiles appelées plans parallèles au cadre. Chaque plan est divisé en rue et fausse rue séparées par un vide, la costière. En retirant des panneaux du plancher des rues, on aménage des trappes.

Dessous

Trois étages construits sous toute la surface du plancher suivant la même disposition de plans et de rues. Ce sont des espaces nécessaires à la manoeuvre des décors et au jeu des machines, chariots de costières avec les mâts et mécanisme de trappes dans les premiers dessous, treuils et tambours dans le deuxième et le troisième dessous.

Cintres

Partie supérieure de la scène où les décors sont « appuyés » c’est-à-dire montés grâce à des contre poids. C’est dans cet ensemble que les machinistes exécutent, à la manière de celles qui s’opèrent sur un bateau, toutes les manoeuvres. Ils appuient (action de faire monter) ou ils chargent (action de faire descendre), les toiles, les châssis ou les herses pour l’éclairage.

Cette partie comprend les services côtés cour et côté jardin, les ponts volants, étroites passerelles suspendues au gril pour permettre d’atteindre le milieu de la scène dans l’axe de chaque rue du plateau, les passerelles reliant les services et enfin le gril, plancher à claire-voie qui couvre toute la surface de la scène où sont installés treuils et tambours comme dans les dessous, on y accède par le trou du chat, analogue aux ouvertures dans les hunes d’un navire.

Cadre

Partie architecturale décorée du côté de la salle qui entoure et délimite l’ouverture de la scène.

Un peu de vocabulaire « La scène » …

Scène arrière

Dans les grands théâtres, la scène qui sert à planter un deuxième décor ou pour mettre en place un tableau d’opéra. Il sert aussi d’aire de montage ou de stockage. Stocker une scène tournante montée sur un chariot.

Scène bifrontale

Le plateau se trouve au milieu de deux gradins de spectateurs placés face à face.

Scène centrale

Le public entoure la scène, les artistes jouent dans l’espace scénique (le champ et contrechamp) ; la vision des spectateurs est des deux côtés opposés.
Exemple : comme au théâtre en rond.

Scène coulissante

Plateau placé généralement dans les dégagements ou dans les coulisses, sur les côtés, montés sur les chariots pour pouvoir procéder à des changements de décors rapides et alternés.

Scène élisabéthaine

Scène entourée de trois côtés par le public et sans rideau.

Scène frontale

Scène fixe avec une vision de face.

Scène à l’italienne

Scène fermée dont le plancher est équipé de rues, fausses-rues, trappes et costières.

En coulisses se trouvent plusieurs univers comme celui de la scène. Il y a celui du rideau, avec l’oeil du rideau, le rideau de scène ou d’avant scène, le rideau de manoeuvre, le rideau de fer … ; le monde de la machinerie avec sa trappe, trappe anglaise, à tampon et en étoile, sa rue, la costière, le chariot, le tambour … ; le monde des supports des décors comme le châssis, le praticable, la ferme, le périacte … ; et l’univers des effets, les trucs et curiosités comme le tonnerre, les éclairs, le jeu du changement à vue, la magie de la transparence, l’effet de neige, le vent, la lune …

D’autres articles suivront pour en connaître plus sur ces différents procédés …