5 raisons prouvées scientifiquement pour se mettre à la danse

Pourquoi danser ?

La danse est une activité qui apporte du soleil au moral. Tous ceux qui ont fait le premier pas dans ce monde se reconnaîtront, et les autres seront peut-être encore plus encouragés d’y entrer ! Lors de votre prochain cours de danse, pensez à tout le bien que vous faites à votre esprit.

Voici 5 explications scientifiques au bien-être qu’apporte la danse.

1 : Production d’endorphines

Lorsque l’on commence à bouger le corps, le cerveau libère des endorphines (molécules chimiques du plaisir) en réponse à l’augmentation de l’activité, comme avec tout autre pratique sportive. Avez-vous déjà observé comme rester assis à un bureau provoque de l’ennui et de l’anxiété ? Le corps a besoin d’activité physique et du plaisir qui lui est associé. La danse est excellente façon de stimuler le corps et le cerveau en suivant le rythme de la musique pour obtenir la production de ces endorphines.

2 : Effet antidépresseur

Il a été prouvé que de nombreuses formes d’exercice physique aident à lutter contre la dépression. Cela s’applique aussi à la danse. Lorsque l’on danse longtemps, le corps s’habitue et petit à petit l’état dépressif se transforme en un état plus détendu et positif. Peut-être connaissez-vous ce sentiment de bien-être après une longue soirée dansante ? Cette fameuse « fatigue positive » ? Plus l’on danse et plus cette impression est renforcée.
Danser améliore l’humeur, elle aide l’esprit à se détacher des problèmes et préoccupations dont il est inondé chaque jour, facilitant l’oubli des choses négatives et réduisant ainsi les états de tension et de stress, permettant une sensation de bien-être. Elle aide aussi à canaliser l’adrénaline et créer la joie, à augmenter la vitalité, la motivation et la joie de vivre, ce qui rend les personnes plus positives.
La thérapie par les mouvements de danse (DMT) chez les adolescents en légère dépression régule le stress en diminuant les taux de dopamine et améliore l’état d’esprit grâce à une augmentation de la sérotonine.

3 : Hausse de l’estime de soi et de l’assurance

Danser apporte davantage confiance en soi. En dansant nous perdons nos inhibitions et obtenons de la confiance en notre corps et nos mouvements. Nous pensons moins à nous-même, nous sommes libérés de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Le théâtre, la danse sont deux activités qui permettent d’acquérir une aisance en public et de s’aimer davantage. Nous apprenons à interagir avec l’autre et à être sous le regard d’un public. Les complexes diminuent et notre relation avec les autres s’améliore.
La danse permet d’élever l’assurance car, à chaque fois que l’on réussit un nouveau pas de danse, on vit une augmentation de confiance et de fierté en le considérant comme un succès, et chaque réussite que l’ont obtient renforce positivement l’auto-concept, transférant la confiance en soi à d’autres aspects de la vie.

4 : Mieux se connaître

La danse peut nous aider à mieux se comprendre et savoir qui l’on est. En bougeant notre corps et en engageant notre esprit dans des pas et sur de la musique, nous renforçons tous nos sens : nous développons ainsi une sensibilité à la fois physique et émotionnelle qui demeure même en dehors de la pratique de la danse. Danser nous reconnecte avec nous-même. A travers le mouvement, en dansant, nos émotions sont stimulées, ce qui facilite l’expression des sensations, des émotions et des sentiments. Ainsi on peut se reconnecter avec soi-même et on apprend à canaliser nos émotions, ce qui aide au contrôle émotionnel quotidien.

5 : Créativité

La danse est un art tout comme la peinture, l’écriture et jouer d’un instrument entre autre. Elle fait appel à notre créativité et développe notre façon de nous exprimer. Bouger en suivant un rythme et une musique déclenche toutes sortes d’inspirations qui peuvent s’appliquer à d’autres domaines de la vie.

Dansons maintenant

Le corps en mouvement
« Le corps en mouvement » par Pauline Art Gallery
Artiste Peintre Aquarelliste