Maquillage artistique

Maquillage pour le théâtre

Dans les grandes salles, où le public se trouve à une distance considérable de la scène, le maquillage doit être plus prononcé qu’à la télévision et au cinéma. Comme il n’y a pas de gros plan et qu’on ne voit pas les petits détails, le maquillage et la coiffure doivent être accentués et précis.

Principes fondamentaux

Pour le maquillage de théâtre, les principes fondamentaux dont il faut tenir compte sont ; la distance entre la scène et le public, et les couleurs normalement utilisées dans l’éclairage ; en général, il s’agit de couleurs froides dans la gamme des bleus et des verts.
La distance implique que le maquillage du visage soit accentué et net, avec les techniques de base du maquillage correcteur. On l’accentue parce que l’intensité de la lumière et de la distance réduisent l’impact du maquillage, et on marque les contours de façon à ce que la définition du visage soit visible de loin.
En ce qui concerne l’éclairage, on maquille le visage dans des tons plus chauds que d’habitude, en insistant sur le rouge et l’orangé et sur certaines parties du visage.


Dans un maquillage naturel de théâtre les lignes des cils sont accentuées, et du rouge est dégradé sous la ligne inférieure pour mettre l’oeil en valeur de loin.

Comment planifier le maquillage ?

Le maquillage pour la scène ne doit pas être excessif, l’important est de définir le visage en appliquant aux bons endroits les couleurs et les nuances qui conviennent.
En général on maquille davantage les yeux des actrices de théâtre que ce qui est normalement requis au cinéma ou à la télévision. On choisit un rouge à lèvres plus foncé ou plus vif, et des couleurs plus fortes pour les joues. Evitez les lignes dures ; les lignes des yeux, par exemple, doivent toujours être estompées aux extrémités.

Le maquillage pour le ballet consiste traditionnellement en tons de peau très pâles, avec épaules et bras blanchis, et accentuation des yeux.

Effets de l’éclairage de théâtre sur le maquillage.

En général, l’éclairage, réglé à 45° par rapport à la scène, doit neutraliser toutes les ombres. On utilise aussi un éclairage au plafond, dont les lumières sont changées et manoeuvrées pendant le spectacle.
Des gels de couleur, comme le  » bleu saphir ni clair ni foncé  » sont employés sur les projecteurs. Comme ils  » blanchissent  » le maquillage et font disparaître la couleur des visages, on utilise davantage de rouge et de couleurs chaudes dans le maquillage.

L’éclairage transforme les couleurs du maquillage :

  • Le maquillage blanc semble bleu ; utilisez un ton crème.
  • Le maquillage bleu semble noir ; utilisez du brun.
  • Le maquillage jaune semble blanc délavé ; utilisez des rouges, des orangés et des roses.

Avant la première du spectacle, une répétition générale a lieu. C’est le moment ou la maquilleuse vérifie son travail du point de vue public. Toutes les ombres qui ont besoin d’être corrigées peuvent être vérifiées, tout comme la force des couleurs utilisées dans les maquillages.

A suivre d’autres articles sur le maquillage , le maquillage naturel pour les femmes, le maquillage naturel correcteur, les visages et formes du crâne …