Le Théâtre de l’Opéra de Paris

Le Palais Garnier

Intérieur de l'Opéra de Paris, gravure sur acier, publié en 1857
Intérieur de l’Opéra de Paris, gravure sur acier

En 1858, l’Empereur Napoléon III décide de faire bâtir un nouveau bâtiment à Paris pour abriter l’Académie de Musique et de Danse, également appelée Opéra.
Ce monument commandé par Napoléon III à l’architecte Charles Garnier, est le treizième bâtiment à loger l’Opéra qui fut, tour à tour, au Palais-Royal, aux Tuileries, rue Richelieu, rue Le Peletier …

La construction démarre en 1860, mais les difficultés augmentent et Napoléon III, dépossédé du pouvoir en 1870, ne la verra pas achevée.
Lors des fondations, on découvre une nappe d’eau profonde de cinq mètres. Huit mois seront nécessaires pour l’assécher. Les infiltrations étant toujours menaçantes, Garnier a eu l’idée d’agencer un lac sous les sous-sols, dans une cuve de béton, pour en contenir la pression.
En 1871, la construction continue d’être retardée en raison de l’insurrection de Paris ( la Commune), les salles déjà construites sont utilisées comme entrepôts, et les souterrains servent de prisons et de lieux d’exécutions des Communards !

Le mystère du lac souterrain ajouté au sinistre épisode de la Commune, influenceront Gaston Leroux pour son célèbre roman : Le Fantôme de l’Opéra.

L’achèvement du nouvel Opéra aura lieu le 15 janvier 1875, et il sera inauguré par le Maréchal Mac-Mahon, Président de la République.

Ironie : Charles Garnier devra payer sa place !

Le buste de Charles Garnier par J.B Carpeaux
Le buste de Charles Garnier par J.B Carpeaux
Inauguration_de_l'Opéra_1875
Inauguration de l’Opéra 1875

A cette époque, l’Opéra de Paris figure, avec ses 2 000 places, l’une des plus spacieuses et somptueuses salles de spectacles du monde.

Le grand escalier_Le grand foyer_La salle de l'Opéra

Pour accéder à cette luxueuse salle de spectacle, nous empruntons un fabuleux escalier de marbre blanc. Celui-ci nous conduit au grand foyer de l’Opéra (lieu de promenade pour les spectateurs pendant l’entracte), décoré de mosaïques et de miroirs de sept mètres de haut.

La salle de l’Opéra – Le grand escalier – Le grand foyer

Pour réaliser l’intérieur et l’extérieur de l’Opéra, Garnier a suivi le principe du style Napoléon III, qui consistait à ne laisser aucun espace sans décoration.

La façade de l’Opéra est elle-même une oeuvre d’art, avec ses arcades et sa loggia rythmée par les colonnes, décorée de magnifiques statues évoquant les arts, dont les plus célèbres : La Musique et La Danse sculptées par Carpeaux.

L’Opéra de Paris – Le dôme de l’Opéra et ses statues
La partie supérieure de la façade de l’Opéra avec la loggia.

Depuis 1989, l’Opéra de Paris se compose d’une deuxième salle, l’Opéra-Bastille, de style résolument moderne.
Le Palais Garnier est le seul théâtre parisien à être largement ouvert à la visite.

Opéra Bastille _ Opéra Garnier

Depuis 1989, l’Opéra de Paris comprend, outre le Palais Garnier, une deuxième salle, l’Opéra-Bastille, de style résolument moderne.

Le Palais Garnier est le seul théâtre parisien a être largement ouvert à la visite.