Entrez dans la danse, prenez la main de votre partenaire pour aller danser au Bal…

Bienvenue dans le monde des lustres et des violons, des lanternes et des cloches, ainsi que des saxophones et des guitares électriques.
Bonjour Philippe Musard le Napoléon du quadrille; Joséphine Baker la tumultueuse Vénus noire; Régine la Reine de la nuit et du twist, Elvis Presley et Johnny Hallyday les rockers grandioses; et tous ceux qui se sont connus, sur une piste de danse un samedi soir, sur Saturday Night Fever.
Les différents types de Bals d’hier et d’aujourd’hui

Les Bals aristocratiques
Ces Bals mondains sont les plus éblouissants, ils ne fonctionnaient que sur invitation et avaient lieu dans l’hôtel privé des hôtes.
Leur formule variait : superbement parés, costumés, masqués ou bien réservés aux jeunes gens.
Parmi les Bals aristocratiques, il y avait les Bals d’apparat, les Bals costumés, les Bals masqués, les Bals Blancs, les Bals de bienfaisance et les Bals officiels.
Les Bals de société
Ces bals étaient payants, réservés aux membres de l’association qui organisait le bal. Ils se déroulaient dans des salons qui étaient loués pour l’événement.
Parmi les Bals de société, il y avait les Bals des métiers, les Bals de mutuelles, les Bas régionaux, et les Bals d’étudiants.


Les Bals publics
Les Bals de Carnaval (le bal de l’Opéra), les Grands bals publics et les Bals célèbres sont tous les trois des Bals publics.
Ceux-ci avaient toujours lieu dans les mêmes établissements de danse aux noms connus, avec des salles somptueusement décorées.
Toutes les personnes pouvant s’offrir le billet d’entrée y avaient accès.
(le Bal Mabille (1858), lithographie)
Les Bals populaires
Les bals populaires étaient des bals publics avec moins de prestige que ces derniers.
Ils étaient organisés dans tout Paris, se déroulant dans des arrière-salles de cafés ou dans de petites salles moins éclatantes.
Ils étaient organisés pour la célébration d’une fête mais également en fin de semaine et la fréquentation y était inégale. La pègre pouvait se donner rendez-vous dans certains de ces bals.
Parmi les Bals populaires il y avait les Bals de célébration, les Bals de quartier, les Bals musettes et les Bals voyou ou Bals de barrière ( le Bal de Barrière (1898) Steinlen).

« Tournez-jeunesse! »
